Informations pratiques

LIEUX DE SÉJOUR

Les implantations des séjours UNCMT, lorsqu’elles ne sont pas propriétés de l’Association, sont choisies en fonction de leur qualité, de la richesse et de la proximité des activités dominantes. Dans tous les cas, nos centres sont agréés par les services de la Jeunesse et des Sports, et répondent aux normes sanitaires et de sécurité en vigueur.

ENCADREMENT DES SÉJOURS

Chaque directeur de séjour est titulaire du BAFD, ou stagiaire en cours de formation. Il est nommé par le Conseil d’Administration de l’U.N.C.M.T. et a la responsabilité du recrutement et de la qualité de l’ensemble de l’équipe pédagogique. Le taux d’encadrement est au minimum égal aux normes réglementaires. Les activités spécifiques sont encadrées par des moniteurs spécialisés, titulaires des brevets ou diplômes requis.

ACTIVITÉS DES SÉJOURS

Les séjours proposés par l’UNCMT sont en majorité des séjours multi-activités. La pratique des activités se fera en fonction des plannings d’utilisation des équipements et de la motivation des enfants. Elle pourra donc être parfois intensive et prolongée, ou de loisir et de courte durée. Un séjour restant avant tout une période de vacances, l’enfant doit le ressentir comme tel. Dans le cas où une activité ne pourrait être réalisée (disparition d’un prestataire, conditions météorologiques défavorables, manque de motivation des enfants, danger…), l’équipe éducative veillera à proposer aux enfants une activité de remplacement équivalente. Pour les séjours d’adolescents une présentation des activités possibles durant le séjour est proposée dans le catalogue. Néanmoins la participation et l’implication des jeunes dans l’organisation des séjours peuvent amener des variations dans la réalisation du programme en fonction des aspirations du groupe et des choix qu’il privilégie.

PRÉPARATION DES SÉJOURS

Après votre inscription, différents documents vous seront remis : fiche sanitaire, fiche de trousseau, lettre du directeur, convocation de départ… Surtout prenez le temps de bien lire et de bien remplir tous ces documents, cela favorisera vos préparatifs. N’attendez pas le dernier moment pour demander la carte d’identité et l’autorisation parentale de sortie du territoire aux services concernés, les délais pour les obtenir sont parfois longs. Vous trouverez dans la rubrique « infos pratiques », les pièces à prévoir. Infos pratiques :
• remplir la fiche sanitaire,
• prévoir un certificat médical d’aptitude à la pratique sportive et un test de natation ou brevet de 50 m.
• prévoir une carte d’identité, pour les centres de Bernex, Sollières et Termignon,
• pensez à écrire à votre enfant durant son séjour et à lui fournir de quoi répondre (enveloppes, timbres, adresses…).

SÉCURITÉ

La sécurité est une priorité à l’UNCMT. Tout est mis en oeuvre dans la vie de l’Association afin que soient respectées l’intégrité physique et morale des enfants qui lui sont confiés. Le Conseil d’Administration de l’UNCMT veille, tout particulièrement, à sensibiliser ses personnels, mais aussi à contrôler le respect des normes établies par les ministères de tutelle (encadrement, transport, alimentation…).

APRES LE SÉJOUR

N’hésitez pas à nous communiquer vos remarques, afin que nous puissions continuer d’améliorer les séjours et le service que nous vous devons.