Organisation de l'association

L'U.N.C.M.T., comme toute Association, est animée par une équipe de bénévoles qui sont élus par l'Assemblée Générale.

Ces membres, au nombre de 18, forment le Conseil d'Administration qui définit la politique de l'U.N.C.M.T. et élit en son sein 8 membres composant le Bureau ainsi que le Président de l'Association, chargés de l'application de ses décisions.

Le Conseil d'Administration nomme aussi les directeurs des séjours UNCMT, sur proposition du Bureau. Ces directeurs ont pour responsabilités la mise en place et le bon déroulement des séjours proposés par l'U.N.C.M.T. (gestion humaine, éducative, financière ...) dans le respect des engagements de l'Association.

à l' interface entre le Conseil d'Administration et les responsables de séjours, l'U.N.C.M.T. dispose, à son siège social, de personnels administratifs permanents chargés d'appliquer au quotidien la politique définie par le Conseil d'Administration, de gérer les tâches administratives (gestion des plannings, accueil du public, inscriptions, organisation des transports, déclarations des séjours, comptabilité générale, comptabilité analytique ... ) et d'entretien des centres de l'U.N.C.M.T.

Pour compléter cette organisation, des commissions, composées de membres de l'U.N.C.M.T., sont chargées de réfléchir et de faire des propositions au Conseil d'Administration sur différents thèmes (administratif et pédagogique, financier, matériel et travaux, promotionnel).