Qualité et sécurité des séjours

QUALITE ET SECURITE

Préambule
Les séjours de l'U.N.C.M.T., quelle que soit leur nature, doivent être l'occasion de découvrir d'autres personnes, d'autres horizons, avec comme valeurs prépondérantes l'apprentissage de l'autonomie, de la responsabilisation, de la vie en collectivité, tout en respectant la différence de chacun.
Les responsables de l'Association ont un impératif : proposer des séjours abordables financièrement par le plus grand nombre, de qualité, avec comme objectifs majeurs : sécurité et bien-être des enfants.

SECURITE

Partant de ces objectifs, l'U.N.C.M.T. privilégie les séjours où la relation entre les enfants et les équipes pédagogiques est essentielle, et où l'accent est mis sur la responsabilité des équipes en termes de sécurité.
L'Association organise en ce sens des journées de préparation où sont évoqués les thèmes liés à la sécurité : encadrement, transport, réglementation, sécurité affective, moralité, responsabilité .... Ces réunions sont l'occasion d'échanges d’informations permettant une sensibilisation des équipes pédagogiques à ces problèmes.
Durant l'organisation et le déroulement de leur séjour, les équipes pédagogiques bénéficient du soutien permanent du siège et des élus de l'Association.

AGREMENTS / COMPETENCES

Tous les lieux d'accueil de séjours U.N.C.M.T. répondent aux normes de sécurité et de salubrité exigées. Ils disposent tous des agréments (Jeunesse et vie associative, Tourisme (UNAT) ou Education Nationale) nécessaires à leur fonctionnement. Les centres sont régulièrement contrôlés par les commissions de sécurité et d'hygiène.
Tous les personnels sont embauchés dans le respect de la législation du travail.
Les équipes pédagogiques sont encadrées par des personnels qualifiés et diplômés.
La pratique de certaines activités nécessite un personnel qualifié. Dans ce cas, l'U.N.C.M.T. fait appel à des "prestataires" disposant des compétences réglementaires.